Blog

88JOBS DAY - Le salon emploi des bilingues chinois de 88JOBS

17 décembre 2019
|
Partager

Il y a bientôt deux mois nous inaugurions 88JOBSDAY pour la troisième édition. 88JOBS DAY est le premier salon emploi des bilingues chinois en France. Il est organisé par 88JOBS, la première plateforme emploi des bilingues chinois et de leurs recruteurs. Durant cette journée de recrutement spécialisée, des centaines de candidats bilingues chinois sont attendus pour signer un CDI, CDD, stages, mission d'indépendants, autoentrepreneurs...

Pourquoi 88JOBS DAY ?

En France vivent plus de 500 000 personnes qui parlent chinois. Les affaires entre l'Europe et la Chine n'ont jamais été aussi importantes. Nous le savons car nous sommes des spécialistes du recrutement chinois, il ne peut y avoir d'affaires durables entre l'Europe et la Chine et en particulier entre la France et la Chine sans talents qui parlent chinois. La pratique de l'anglais ne suffit pas. Le recrutement de profils maitrisant la langue chinoise est indispensable à la bonne conduite de ces affaires.

88JOBS DAY est né du constat qu'un lieu d'échange autour de l'emploi chinois manquait, en particulier à Paris. Désormais 88JOBS DAY, la grande journée de recrutement de 88JOBS pour les profils parlant mandarin, se tient à chaque année au mois d'octobre à Paris à la Bourse de Paris, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Ce salon emploi est très récent. Le premier a été lancé en 2018 à toute petite échelle.

Spécialisé mais utile à la communauté

88JOBS DAY a rapidement trouvé son public. Nous sommes passés de 800 invités et 30 recruteurs pour la première édition à 1500 invités et 60 recruteurs pour la 3e édition. Le salon emploi des bilingues chinois est un véritable succès avec un taux de satisfaction de 96% cette année. Les candidats et recruteurs témoignent : 

Les recruteurs de profils chinois viennent de différents secteurs mais en majorité du secteur du retail, du luxe et de l'hospitalité. Cependant, les autres secteurs sont également représentés avec : LOGISTIQUE – ACHATS – RETAIL – LUXE – TRANSPORT – COSMETIQUE – SERVICES – HÔTELLERIE – TOURISME – INDUSTRIE – FINANCE – RECRUTEMENT – MARKETING …

Plusieurs compagnies chinoises étaient représentées même si la majorité sont des compagnies européennes et françaises. Cette année, nous avons reçu plusieurs recruteurs venant directement d'Afrique francophone. Ils viennent à Paris en France rechercher des profils chinois qui pourront assurer leur développement en Afrique car ils ont été formés dans les bonnes écoles mais ils ont évidemment des compétences linguistiques comme le chinois et le français.

Les candidats sont principalement des bilingues chinois, de nationalité chinoise, mais il y a aussi des professionnels qui ont l'habitude de travailler dans les compagnies chinoises même s'ils ne pratiquent pas la langue chinoise.

Parmi les recruteurs présents figurent LA SAMARITAINE – CHINA TELECOM – LAGARDERE TRAVEL RETAIL – CHINA MOBILE – LBL TRAVEL RETAIL – V&V – GALERIES LAFAYETTE ROYAL QUARTZ – PARTEMA – FTL EXPRESS – INDERMA – LX FRANCE – ERGALIS – CLAUDIE PIERLOT – JA DELMAS – MAHOLA – MAJE – SANDRO – SMCP – LA VALLEE VILLAGE – CFC – MEDEF – FRAGONARD – ANNE FONTAINE – EDIRECT TRANSPORT – SILKPAY…

recrutement mandarin 88JOBS DAY

Les emplois proposés sont des contrats de type CDI, CDD, stages, mission d'indépendants, autoentrepreneurs, comme : Développeur Web PHP Symfony , Chargé(e) de Communication Marketing, Opérations Management, 电商网站后台运营助理, 审计部 财务助理, 市场部 客户服务助理, 销售管理 Administrateur des ventes, 采购 Acheteur, 库存管理 Gestionnaire de stocks, 市场营销 Marketing Opérationnel, 人力助理 RH, 业务员 Commercial, 会计 Comptable, Conseiller(e) en vente mode et beauté, Agent de réception / Dispatch, Guide / Vendeur, Hôte(sse) de caisse, Assistant marketing, Responsable ADV, Business Developer, Business Manager, Chargé(e) d’affaires avant-vente, Assistant(e) marketing et commercial, Conseiller(e) de vente Vins et Gastronomie, Hôte(sse)s accueil, Animateur/Animatrice Parfum et Soin, Assistant chef de projet , Business Development Manager, Pre-sales Ingénieur telecom, Ingénieur telecom, Key Account Manager, Customer relationship, Ingénieur technico-commercial, 客服岗位 SAV, 行政岗位 Administratif, 人事岗位 RH, 财务岗位 Comptabilité, IT 产品经理岗位 Informatique, 仓储物流岗位 Entrepôt et Logistique, 项目经理岗位 chef de projet, Channel Sales, Technical Support, …

Un double challenge

À la création de ce salon en 2018 pour sa première édition, nous avons tremblé ne sachant pas si nous trouverions suffisamment de recruteurs et également autant de candidats intéressés pour se rencontrer.

Le challenge de ce genre d'événement est toujours difficile à relever. Pas assez de recruteurs et d'offres d'emploi et les candidats seront déçus. Pas assez de candidats variées dans leur profil et les recruteurs seront frustrés.

salon emploi chinois Paris 88JOBS DAY

Cette troisième édition s'est bonifiée. L'équipe 88JOBS qui prépare pendant des semaines cet événement important et qui l'anime, commence à être rodée. Nous n'avons cessé après chaque événement de lister les difficultés et les réussites. Chaque difficulté est analysée. Tuner qualité sont envoyés à chaque recruteur et candidat pour avoir leurs sentiments à l'issue. Chaque remarque ou critique est prise en compte. Des améliorations sont proposées. Les idées qui ont été des réussites sont évidemment conservées et améliorées. Un bilan technique et financier complet est réalisé à la fin de chaque édition.

En toute modestie, il reste une marge de manœuvre et d'amélioration. Des nouveautés, comme cette année la présence d'un avocat spécialisé dans les titres de séjour, ont été fortement appréciées par les candidats. Les recruteurs ont déjà réservé leur stand pour l'année prochaine car ils ont fait de très bons recrutements. Ils ont déjà inscrit cette date dans leur agenda.

En route pour la nouvelle édition 2020

88JOBS travaille déjà sur la nouvelle édition 2020 et prévoit des nouveautés, tant pour les candidats que pour les recruteurs. Le digital va prendre plus d'ampleur. L'inscription et le ticketing sont déjà complètement digitalisés. On pourrait aller beaucoup plus loin pour rendre de nouveaux services aux candidats et aux recruteurs. Il se dit même qu'il pourrait y avoir deux éditions par an.

Entre deux salons évidemment, les besoins sont toujours là. De plus petites sessions de recrutement sont organisées dans les mêmes locaux ou dans les entreprises recruteuses. 88JOBS dispose en effet d'une palette complète de services en fonction des besoins, à l'unité ou en volume. Parlons-en !