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Faciliter le recrutement chinois grâce à la communauté

19 mars 2019
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Le recrutement communautaire tel qu'on le pratique chez 88JOBS est une version digitale de pratiques vieilles comme le monde. Depuis toujours, chaque communauté se partage des bons plans, les emplois, les dates d'évènements, les petites annonces... Une communauté linguistique est encore plus prolifique car elle est isolée par la barrière de la langue. Dans une communauté linguistique et à l'époque du numérique, des lieux d'échanges sont des portails en langue étrangère et des groupes sur les réseaux sociaux.

Un recrutement communautaire chinois pratiqué chez 88JOBS


Chez 88JOBS, c'est notre ADN. Nous pratiquons depuis l'origine le recrutement communautaire en chinois
Nous utilisons tous ces moyens et ces supports en langue chinoise pour promouvoir nos offres d'emploi auprès de la communauté. Celle-ci répond vite ou partage ces annonces. Les recruteurs 88JOBS  trouvent plus facilement et plus vite des candidats, par rapport aux moyens traditionnels.

Un time-to-hire réduit pour recruter des profils rares


Le recrutement communautaire que nous pratiquons permet de réduire le time-to-hire (la durée du cycle de recrutement), avec une pipeline de candidats plus vite remplie, un taux de diffusion plus important par viralité.

Ce recrutement communautaire permet également de travailler une logique de marque et donc un engagement fort des candidats à une marque qui sert la communauté. Nous le mesurons en permanence par des sondages auprès des candidats.

Le plus étonnant ? Cette mécanique fonctionne même sur des recrutements où la compétence linguistique de la communauté n'est pas recherchée spécialement.

Par exemple, chez 88JOBS, parce qu'un des fondateurs vient du recrutement IT, nous avons comparé les taux de placement dans le secteur informatique. L'engagement des candidats chassés lors de séance de chasse est supérieure dans la communauté par rapport à une chasse globale uniquement sur la compétence technique. Les messages d'approche sont bilingues par exemple. Le taux de réponse d'ingénieurs ou de consultant biculturels est bien plus fort par rapport à des messages à un échantillon non communautaire.

Un recrutement de candidats chinois facilité


Les consultants remarquent également une facilité supplémentaire à présenter les postes, leurs avantages ou leurs défauts. Ils sentent mieux les motivations des candidats ou les freins et sont plus efficaces dans leur processus de sélection de recrutement.

Au final, le recrutement communautaire est un excellent moyen de diversifier ses canaux de recrutement. 88JOBS imagine actuellement la diversification de ces pratiques à d'autres communautés parfois puissantes et surreprésentés dans certains secteurs d'activité.